Pour ce projet « Souvenir-fougère » mené dans le cadre du festival Cahors Juin Jardin, je propose aux participants, en suivant la piste de la phylogénie (étude de parenté entre les êtres vivants), de scruter les liens d’analogies et d’homologies que l’on rencontre dans la nature, d’en dresser peu à peu un inventaire poétique, et de chercher quelles extensions de nos corps pourraient réactiver en nous des parentés oubliées.
Sous la forme de sculptures à porter, nous avons construit des métamorphoses de nos corps d’humains, des sortes d’hybridations avec les autres règnes du vivant.
Ces doubles peaux animales ou végétales chaussées nous explorons comment ces métamorphoses modifient notre rapport au corps, au mouvement et au paysage.
Les photos présentées sont le fruit d’une collaboration avec le photographe Alain Astruc et le danseur Alderic Doyen menée avec les enfants de la classe de CE1 et CE2 de l’école de Laroque des Arcs. Chaque enfant a réalisé la sculpture qu’il revêt pour la séance photographique.
Crédit photographique : Alain Astruc